Les règles du UNO Flip !

Les règles du UNO Flip !

Mattel remet à l’honneur son emblématique jeu de cartes UNO avec cette version développée avec de nouvelles mécaniques pour rendre vos parties encore plus compétitives. Nous allons voir comment jouer au UNO Flip, les règles officielles, la signification de chacune des cartes ainsi que les stratégies pour mieux y jouer. Mais commençons par comprendre un peu mieux ce qu'est UNO Flip...

 

uno flip acheter

 

 

Objectif du jeu de cartes Uno Flip

Le UNO Flip est tout comme le UNO original, un jeu de combinaisons avec des cartes colorées. Vous devez faire correspondre des nombres et des couleurs afin de vous débarrasser des cartes que vous avez en main. Le jeu peut être joué de 2 à 10 joueurs.

Cette version du Uno a été conçue pour donner aux joueurs un certain avantage concurrentiel. La particularité de ce jeu est qu’une carte UNO Flip a une face claire avec un bord clair et une face sombre avec un bord sombre. Grâce à une carte Flip, vous pouvez retourner toutes les cartes (cela inclut même la pioche), ce qui peut tout changer à l’issue de votre partie.

Avec la carte Flip, le jeu prend une toute nouvelle direction !

L'objectif du jeu reste d'être le premier joueur à se débarrasser de toutes les cartes de sa main en les faisant correspondre à la carte supérieure du tas de cartes. Les cartes ayant la même valeur ou couleur peuvent y être placées.

Si la carte supérieure est un 5 rouge et que vous avez un 9 rouge, vous pouvez le placer sur le 5 rouge. Ensuite, vous pouvez placer un 9 vert sur le 9 rouge, et ainsi de suite.

Carte FLIP

 

Composition d’un jeu de cartes UNO Flip

Un jeu de UNO Flip est composé de 112 cartes :

Face claire (bordure blanche) :

18 cartes bleues - 1 à 9

18 cartes vertes - 1 à 9

18 cartes rouges - 1 à 9

18 cartes jaunes - 1 à 9

8 cartes +1 (2 de chaque couleur)

8 cartes Reverse (2 de chaque couleur)

8 cartes STOP (2 de chaque couleur)

8 cartes Flip (2 de chaque couleur)

4 cartes Changement de couleur

4 cartes Changement de couleur +2

Face sombre (bordure noire) :

18 cartes roses - 1 à 9

18 cartes turquoise - 1 à 9

18 cartes orange - 1 à 9

18 cartes violettes - 1 à 9

8 cartes +5 (2 de chaque couleur)

8 cartes Reverse (2 de chaque couleur)

8 cartes Passer tous un tour (2 de chaque couleur)

8 cartes Flip (2 de chaque couleur)

4 cartes Changement de couleur

4 cartes Piger une couleur

 

uno flip règles

 

Les cartes spéciales Uno Flip 

Il existe plusieurs cartes spéciales ou Jokers au UNO Flip que vous devez comprendre avant de commencer à jouer. Si vous ne connaissez pas la signification des cartes UNO Flip, il est difficile de jouer à ce jeu. Examinons la signification de chaque carte :

Cartes spéciales face claire

Uno FLIP Carte STOP

La carte STOP - Une carte STOP peut être jouée sur une carte de la même couleur ou sur une carte STOP précédente. Lorsque cette carte est jouée, le tour du joueur suivant est sauté.

 

 


uno flip carte reverse

La carte Reverse / Inversion - Elle peut être jouée sur une carte de la même couleur ou sur une autre carte inversion. Lorsque cette carte est jouée, le sens du jeu est inversé.


 

 

Carte +1 UNO Flip

La carte +1 - Elle peut être jouée sur une carte de même couleur. Elle peut également être jouée sur une autre carte +1 . Lorsque cette carte est jouée, le joueur suivant pioche une carte. Après cela, le jeu passe au joueur d’après.

 

 

  

carte changement de couleur uno flip

La carte Changement de couleur - Lorsque cette carte est jouée, le joueur qui la joue indique une couleur. Le joueur suivant doit alors jouer une carte de la couleur indiquée.

 

 

   

carte changement de couleur +2 uno flip
La carte Changement de couleur +2 - Si cette carte est jouée, le joueur de la carte indique une couleur et le joueur suivant doit tirer 2 cartes. Ensuite, le joueur d’après jouera une carte de la couleur indiquée par le joueur qui a joué la carte +2.

 

 

 

Cependant, il y a un hic ! Un joueur ne peut jouer cette carte que s'il ne possède pas d'autre carte en main qui correspond à la couleur de la défausse (mais il est possible de jouer cette carte s’il possède des cartes numériques ou d'action dans sa main). Si elle est retournée au début du jeu, cette carte doit être remise dans la pioche et choisissez une autre carte.

Remarque : Si vous pensez qu'une carte +2 a été utilisée sur vous de manière illégale (c'est-à-dire que le joueur possède une carte correspondante), vous pouvez défier ce joueur.

Le joueur défié doit vous montrer sa main (le challenger). S'il est coupable, le joueur défié doit tirer les 2 cartes à votre place. Cependant, si le joueur défié est innocent, vous devez tirer les 2 cartes plus 2 cartes de pénalités supplémentaires (4 au total).

Il est donc autorisé de jouer le bluff mais à vos risques et périls !

 

carte flip claire uno

La carte Flip - Cette carte peut être jouée sur une carte de couleur correspondante. Cela permet de retourné et donc changé la face du jeu . La défausse sera retournée ainsi que la pioche et toutes les cartes des joueurs. Le jeu se poursuit avec les valeurs situées sur la face opposée des cartes du Uno.

 

 

 

Cartes spéciales face sombre

Il convient également de mentionner la signification des cartes du côté obscur :

carte reverse sombre uno flip

La carte Reverse / Inversion - Cette carte qui inverse le sens du jeu, elle peut être jouée sur une carte de couleur correspondante ou sur une autre carte Reverse.

 

 

 

carte passer tous un tour uno flip

La carte Passer tous un tour - Cette carte peut être jouée sur une carte de la même couleur ou sur une autre carte Passer tous un tour. Le nom de la carte indique clairement de quoi il s'agit : avec cette carte, tout le monde est ignoré pendant un tour ! Le joueur qui a joué la carte peut donc en jouer une autre.

 

 

carte +5 uno flipLa carte +5 - Elle peut être jouée sur une carte de couleur correspondante ou également être sur une autre carte +5. Lorsque vous jouez cette carte, le joueur suivant doit tirer 5 nouvelles cartes de la pioche. Après cela, le jeu passe au joueur suivant.

 

 

   

carte changement de couleur sombre uno flip

Carte changement de couleur – Le joueur qui pose cette carte peut choisir de changer la couleur (il annonce son choix en posant la carte) ou de continuer avec la même couleur. Cette carte peut être jouée après n'importe quelle autre carte, même si le joueur a une autre carte qu'il peut jouer.

 

   

carte piger une carte

La carte Piger une couleur - Le joueur qui joue cette carte indique une couleur. Le joueur suivant devra alors tirer des cartes de la pioche jusqu'à ce qu'il obtienne la couleur demandée. Le joueur qui tire les cartes, passe ensuite son tour. Le joueur suivant continue en jouant une carte de la couleur indiquée par le joueur qui a joué la carte.

  

 

Cependant, il y a encore un hic !

Vous ne pouvez jouer cette carte que si vous n'avez pas d'autre carte en main correspondant à la couleur de la pile de défausse (mais vous pouvez jouer cette carte si vous avez des cartes numérotées ou d'action correspondantes).

Remarque : Si vous soupçonnez qu'une carte Piger une couleur a été jouée sur vous illégalement (c'est-à-dire que le joueur a une carte de la couleur correspondante ou de même numéro), vous pouvez défier ce joueur !

Le joueur défié doit vous montrer sa main (le challenger). S'il est coupable, le joueur défié doit tirer les cartes jusqu'à ce qu'il obtienne la couleur choisie à votre place. Cependant, si le joueur défié est innocent, vous devez tirer les cartes jusqu'à ce que vous obteniez la couleur choisie PLUS 2 cartes supplémentaires !

 
carte Flip sombre

La carte Flip - Avec la carte Flip de la face sombre, vous allez tout retourner pour jouer à nouveau avec la face claire des cartes.

 

 

 

La mémorisation de la signification des cartes du UNO Flip peut prendre un certain temps, et il peut être judicieux de les avoir à portée de main lorsque vous commencez. Une fois que vous aurez pris le coup de main, tout le monde saura exactement ce que signifie chaque carte du Uno Flip !

 

Mise en place du jeu

1. Le jeu étant à double face, assurez-vous que toutes les cartes de chaque côté sont orientées dans le même sens : toutes les cartes du côté clair sont orientées dans un sens, toutes les cartes du côté sombre sont orientées dans l'autre sens.

2. Chaque joueur tire une carte et révèle ensuite le côté clair ; le joueur qui tire le chiffre le plus élevé est le croupier. (comptez toute carte action comme zéro).

3. Les cartes sont mélangées et distribuées par le croupier, chaque joueur reçoit 7 cartes. Tenez les cartes avec le côté clair face à vous et le côté sombre face à vos adversaires.

4. Placez le reste du jeu avec le côté clair tourné vers le bas, face cachée, pour former une pioche (les cartes du côté sombre seront tournées vers le haut).

5. La carte supérieure de la pile tirée est retournée pour former une pile de défausse (les cartes du côté clair seront orientées vers le haut face visible).

UNO Flip regle du jeu  

Passage en revue d'une partie de UNO Flip

Passons rapidement en revue une partie typique de Uno Flip.

Le joueur assis à gauche du croupier joue en premier.

Que vous jouiez le côté lumineux ou le côté obscur, à votre tour, vous devez faire correspondre une carte de votre main à la carte qui se trouve sur le dessus de la pile dis de « décharge » ou de « défausse » , que ce soit par le nombre, la couleur ou le symbole (les symboles représentent les cartes Action).

Si vous n'avez pas de carte correspondant à celle de la défausse, vous devez piocher une carte. Si le joueur ne peut pas jouer la carte piochée, le jeu passe au joueur suivant en fonction de la direction du jeu.

Le jeu se poursuit avec les joueurs qui continuent à jouer et à piocher des cartes selon les règles du UNO Flip.

Lorsque la carte Flip est jouée, toutes les cartes sur la table et dans les mains des joueurs sont retournées.

Le joueur dont la dernière carte correspond à la sienne remporte la manche.

Fin du Jeu

Que vous jouiez du côté clair ou du côté sombre, lorsque vous jouez votre avant-dernière carte, vous devez crier "UNO" pour indiquer qu'il ne vous reste qu'une seule carte. Si vous ne criez pas "UNO" et que vous êtes pris avant que le joueur suivant ne commence son tour, vous devez tirer deux cartes.

Lorsqu'un joueur n'a plus de cartes, le tour est terminé. Les points sont comptabilisés et le jeu recommence.

Si la dernière carte jouée dans un tour est une carte +1, +5, Couleur +2 ou Piger une couleur, le joueur suivant doit piocher ses cartes et elles sont comptées lorsque les points sont totalisés.

Le vainqueur est le premier joueur qui atteint 500 points !

UNO Flip Score

Vous pouvez choisir de jouer au UNO Flip en laissant la personne qui gagne le tour être le gagnant de toute la partie. Mais il est également possible de jouer avec le système de score UNO Flip. Dans ce cas, le joueur qui remporte la manche se voit attribuer le score des cartes restantes.

Les scores sont basés sur les cartes en main des autres joueurs.

Les cartes UNO Flip ont les valeurs suivantes :

Cartes 1 à 9 - Valeur nominale

Carte +1 - 10 points

Carte STOP - 20 points

Carte Inversion - 20 points

Carte +5 - 20 points

Carte Flip - 20 points

Carte Passer tous un tour - 30 points

Carte changement de couleur - 40 points

Carte changement de couleur +2 - 50 points

Carte Piger une couleur - 60 points

 

Important à retenir lorsque vous jouez au UNO Flip

Il y a de nombreuses règles au UNO Flip à retenir, mais ne vous inquiétez pas. À chaque tour, vous commencerez à vous familiariser au jeu, et vous pourrez alors affiner votre stratégie.

Voici quelques points importants à retenir :

  • Un joueur qui n'a plus qu'une seule carte doit annoncer UNO !
  • Si un joueur oublie d'annoncer Uno et qu'un autre joueur le fait à sa place, le premier joueur avec une carte restante doit tirer 2 nouvelles cartes de la pioche.
  • La carte Changement de couleur +2 et la carte Piger une carte ne peuvent être jouées que si le joueur de la carte n'a pas d'autre carte en main qui correspond à la couleur de la carte défaussée. Mais ces 2 cartes spéciales peuvent être jouées par un joueur qui possède un numéro correspondant ou une autre carte joker.
  • Si la pioche n'a plus de cartes avant la fin du tour, prenez la défausse et mélangez-la pour l'utiliser comme nouvelle pioche.
  • Si la première carte défaussée est une carte STOP, le joueur situé à gauche du donneur est ignoré et le tour passe au joueur suivant.
  • Si la première carte défaussée est une carte Reverse, le croupier commence le jeu. Le jeu se déroule alors dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
  • Si la première carte défaussée est une carte +1, le joueur à gauche du croupier tire 1 carte, puis le jeu passe au joueur suivant.
  • Si la première carte défaussée est un Changement de couleur, le joueur à gauche du donneur choisit la couleur.
  • Si la première carte défaussée est un Changement de couleur +2, la carte est replacée au hasard dans la pioche et une nouvelle carte est retournée.
  • Si la première carte défaussée est une carte Flip, toutes les cartes de la table sont retournées du côté obscur.

Jeu uno flip

Stratégie du Uno flip - Comment jouer au Uno flip pour gagner ?

Il ne faut pas oublier que ce jeu comporte une part évidente de chance. À moins que vous ne trafiquiez le jeu de cartes, vous ne pouvez pas savoir quelles cartes vous obtiendrez. Mais vous pouvez tirer le meilleur parti des cartes que vous obtenez en les jouant correctement.

Jetons un coup d'œil à quelques stratégies utiles de retournement de cartes au Uno qui pourraient vous aider à gagner plus souvent...

Apprenez les règles !

Ne vous lancez pas dans le jeu avant d'en avoir compris les règles du jeu. Voyez si vous pouvez jouer un ou deux tours en exposants vos des cartes. De cette façon, vous pourrez également vérifier que vos adversaires connaissent les règles. Cela vous permettra de savoir s'ils sont suffisamment expérimentés pour tricher avec les cartes Piger une couleur et Changement de couleur +2 ou s'ils sont suffisamment inexpérimentés pour tricher avec ces cartes sans le savoir.

Gardez un œil sur vos adversaires

Vous ne pouvez pas savoir ce qu'ils ont en main, mais vous pouvez voir combien de cartes il leur reste en mains. Jouez la carte Inversion quand vous le pouvez pour obliger un adversaire à tirer plus de cartes quand c'est possible.

Si vous remarquez qu'un joueur change constamment de couleur, c'est cette couleur que vous devez éviter ! Essayez de changer de couleur autant que possible pour que ce joueur ne puisse pas se débarrasser de ses cartes aussi facilement.

Vous pouvez également remarquer si un autre joueur doit tirer de nouvelles cartes lorsque vous jouez une couleur spécifique. Si c'est le cas, c'est la couleur que vous devrez continuer à jouer, pour que ce joueur tire encore plus de cartes !

Maintenez le score de votre main à un niveau bas

Lorsque le jeu progresse, vous devez vous préparez à l’éventualité qu’un autre joueur remporte la manche. À ce stade, vous ne voulez pas laisser un nombre de points trop élevé sur votre main. Pour cette raison, beaucoup pensent qu'une bonne stratégie de retournement au Uno consiste à se débarrasser des cartes à score élevé dès que possible, veillez donc à mémorisé la valeur des cartes !

Vous devriez au moins essayer de le faire lorsque vous voyez que certains joueurs sont sur le point de se débarrasser de leurs cartes et que vous en avez encore beaucoup en main.

Certaines cartes sont bonnes à garder

Si vous obtenez des cartes +2 et +5, il peut être judicieux de les garder un peu. Vous pouvez les utiliser en cas d'urgence et empêcher les autres joueurs de gagner en les contraignant à tirer de nouvelles cartes. Essayez tout de même de rester un peu cool avec ces cartes en début de partie, pour que le jeu reste amusant !

Changez de couleur quand vous le pouvez

Changer de couleur peut vous donner de nombreux avantages. L'un d'entre eux est que les joueurs ne peuvent pas réaliser leur plan lorsque vous venez changer la couleur du jeu. En même temps, ce mouvement peut être très déroutant.

Il est plus difficile de savoir ce que vous avez en main lorsque vous changez sans cesse de couleur. Cette technique peut également conduire à une meilleure diversion de votre main. Ainsi, vous maximiserez vos chances d'avoir une bonne carte lorsque ce sera votre tour.

Si vous utilisez le joker pour changer de couleur, soyez un peu courageux, et ne choisissez pas toujours la couleur que vous avez le plus en main. Cela peut donner des résultats surprenants.

Ne jouez pas vos cartes d'action trop tôt dans la partie

Les cartes d'action sont pratiques vers la fin de la partie, lorsque vos adversaires ont moins de cartes en main. Mais réfléchissez bien. Si vous avez des cartes de couleurs différentes et que vous voyez que votre adversaire est sur le point de gagner la partie, vous ne voudrez peut-être pas poser une carte changement de couleur tout de suite. Tirer de nouvelles cartes pourrait en fait être un moyen de faire quelque chose de plus puissant avec les cartes que vous avez.

Jouer avec un visage de poker

Cette stratégie s'applique à la plupart des jeux de cartes. Si vous commencez à claquer des lèvres et à chanter des petites chansons dès que vous regardez vos cartes, vous faites comprendre à vos adversaires que vous avez une main forte. Ceci à moins qu'ils ne sachent que vous jouez la comédie.

Il existe de nombreuses de bluffer et d'utiliser votre langage corporel et votre voix pour empêcher vos adversaires de comprendre le type de cartes que vous avez en main. Pensez également à regrouper vos cartes en une seule pile lorsque vous ne jouez pas avec elles. Ainsi, il est plus difficile pour les autres joueurs de savoir combien de cartes il vous reste en mains. ( Il est cependant interdit de complètement cacher le nombre de cartes qu’il vous reste, soyez donc subtil…)

C'est en forgeant qu'on devient forgeron

Saisissez toutes les occasions de jouer à un autre tour de UNO Flip ! En jouant beaucoup, vous vous rendrez compte de la façon dont vous devez agir dans différentes situations. Vous pouvez essayer différentes stratégies de UNO Flip pour découvrir celle qui vous convient le mieux.

N'oubliez pas que vous pouvez vous entraîner au UNO Flip en ligne gratuitement. Utilisez une application UNO Flip ou jouez sur votre navigateur contre le logiciel ou contre des joueurs que vous ne connaissez pas en mode multijoueur . Il est possible de jouer au UNO Flip en ligne ou avec une application à tout moment de la journée.

Se liguer contre le gagnant

Soyez coopératif ! Ne soyez pas méchant avec les autres joueurs quand vous pouvez l'être ensemble contre le gagnant ! Si vous remarquez que le gagnant a besoin d'une certaine couleur, vous pouvez coopérer avec les autres joueurs pour qu'il lui soit plus difficile de l'obtenir. Cela signifie que vous pouvez tirer une nouvelle carte plutôt que d'embêter un autre joueur.

Faites tout pour empêcher les joueurs de sortir.

Vérifiez votre main et voyez ce qui se trouve sur la pile de défausse et réfléchissez bien. Lorsqu'un joueur annonce « UNO », il est temps d'agir. Faites tout ce que vous pouvez pour qu'il tire plus de cartes et reste dans la partie.

Soyez réactif et utilisez le Contre-UNO !

Vous pouvez empêcher les autres joueurs de gagner en criant Contre-UNO avant eux. C'est une autre raison pour laquelle il est si important de garder un œil sur le nombre de cartes que vos adversaires ont en main. Si vous êtes assez rapide, vous pouvez prolonger la partie et augmenter vos chances de la gagner.

Perdre avec dignité

Cela peut sembler difficile de perdre, c'est compréhensible. Surtout lorsque c'est un enfant ou quelqu'un que vous auriez bien aimé battre qui gagne. Mais essayez de perdre avec dignité. Cela permet de s'assurer que ceux avec qui vous jouez sont prêts à jouer une partie de plus. Cela vous donne l'occasion de les remettre en place une fois pour toutes !

Quoi qu'il en soit, si vous êtes un fan inconsidéré du célèbre jeu, nous vous conseillons de consulter notre collection de cartes UNO ! Vous y trouverez des UNO aux couleurs de vos licences favorites ainsi qu'une multitude de variantes du jeu ! 

cartes uno


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés