Les règles du Phase 10

Les règles du Phase 10

Découvrez le guide ultime des règles du Phase 10 de Mattel, ainsi que des conseils et astuces pour devenir imbattable ! Nous vous présenterons également le mode d'emploi complet pour pouvoir jouer au jeu avec de simples cartes à jouer.

phase 10

Si vous êtes un fan de jeux comme le UNO ou le SKIP-BO, vous devez essayer le célèbre jeu Phase 10. Le but de ce jeu de rami est de compléter les dix phases, au tour par tour. À la fin d'un tour, les joueurs additionnent leur score en fonction du nombre et du type de cartes qu'il leur reste en main. Le but est d'avoir le score le plus bas à la fin de la partie. Attention, si vous ne terminez pas votre phase dans un tour, vous devez recommencer la phase au tour suivant !

Les cartes au Phase 10

Le jeu de cartes Phase 10 est composé de cartes numériques, de 1 à 12, en quatre couleurs : Rouge, Bleu, Vert, Jaune, 2 cartes de chaque nombre pour chaque couleur. Il y a également huit Wild (qui peuvent représenter n'importe quel chiffre ou n'importe quelle couleur) et quatre cartes SKIP (qui, lorsqu'elles sont jouées, sautent le tour d'un joueur choisi par la personne qui joue la carte).

Cartes Jokers SKIP WILD phase 10
cartes numériques phase 10

 

Les phases du Phase 10

Comme vous pouvez vous y attendre, le jeu se compose de 10 phases que les joueurs doivent accomplir dans l'ordre.

Les 10 phases sont :

  • Phase 1 - 2 ensemble de 3
  • Phase 2 - 1 ensemble de 3 et 1 suite de 4
  • Phase 3 - 1 ensemble de 4 et 1 suite de 4
  • Phase 4 - 1 suite de 7
  • Phase 5 - 1 suite de 8
  • Phase 6 - 1 suite de 9
  • Phase 7 - 2 ensemble de 4
  • Phase 8 - 7 cartes d'une couleur
  • Phase 9 - 1 ensemble de 5 et 1 ensemble de 2
  • Phase 10 - 1 ensemble de 5 et 1 ensemble de 3

Un ensemble est un groupe de nombres identiques (3, 4, 5, etc.).

Une suite est un groupe séquentiel de numéros (2 3 4 5, 7 8 9 10 11 12, etc.).

Les cartes « Wild » (joker) peuvent être joués sous la forme de n'importe quel numéro d’un ensemble ou d'une suite, et de n'importe quelle couleur.

Mise en place du jeu 

Phase 10 est un jeu de cartes pour 2 à 6 joueurs. Une fois que vous avez réuni le nombre de joueurs souhaité autour d'une table, 10 cartes sont distribuées à chaque joueur. Au début du jeu, les joueurs commence naturellement par la phase 1.

Après la distribution des cartes, les joueurs peuvent donc choisir d'ordonner les cartes de leur main de n'importe quelle manière qui les aide à garder la trace des cartes qu'ils ont et qu'ils recherchent. Il n'est pas nécessaire de réorganiser ses cartes, mais cela peut être utile pour les nouveaux joueurs. 

Les cartes restantes sont empilées, face cachée, au milieu de l'espace de jeu. La carte supérieure est ensuite retournée, face visible, à côté de la pile.

Pioche phase 10

Comment jouer au Phase 10 ?

Pendant votre tour, vous devez tirer une carte pour commencer votre tour. Vous pouvez tirer l'une des cartes de la pile, face cachée, ou prendre la carte face visible.

À la fin de votre tour, vous devez poser une carte, face visible, à côté de la pioche.

Le tour se poursuit jusqu'au joueur suivant (généralement à gauche ou dans le sens des aiguilles d'une montre par rapport au premier joueur), qui tire une carte et en pose une autre.

Remarque : si vous n'avez plus de cartes face cachée, retournez simplement les cartes face visible pour formé une nouvelle pioche face cachée. (Le mélange de cette nouvelle pioche est facultatif, retournez la carte supérieure pour commencer une nouvelle pioche face visible).

Réduire ses cartes 

Une fois qu'un joueur a tiré une carte pour commencer son tour, s'il a les cartes requises de sa phase, il peut choisir de "poser" sa phase.

Le joueur pose, face visible, les cartes requises de la phase.

Dans notre exemple ci-dessous, le joueur a posé les cartes requises pour la phase 3 (1 ensemble de 4 et 1 une suite de 4). 

Il y a deux choses importantes à noter concernant la pose d'une phase. Vous pouvez avoir plus de cartes à poser que ce qui est requis dans votre phase, et si c'est le cas, vous voudrez jouer toutes les cartes que vous pouvez, car une fois que vous avez terminé la phase, votre objectif devient de vous débarrassez de votre main.

Pour illustrer le point ci-dessus, si le joueur sur l'image avait un autre 10 ou une carte joker "WILD", il pourrait le jouer pour faire un ensemble de 5, même si le minimum requis pour terminer la phase n'est que de 4.

De plus, si un joueur a la phase requise dans sa main, il n'est pas obligé de la poser. Le joueur doit toujours poser une carte à la fin de son tour.

Phase 3 Phase 10

Sortir et mettre fin au tour 

Une fois que vous avez terminé et posé votre phase, vous devez essayer de jouer les cartes restantes dans votre main.

N'oubliez pas : vous devez systématiquement piocher une carte au début de votre tour et poser une carte à la fin de votre tour.

Dans l'exemple illustré ci-dessus, les deux joueurs ont joué leurs phases. C'est au tour du joueur 1 qui se retrouve avec un 1 et un 5, mais il a également eu la chance de tirer une carte joker "WILD.

Comment jouer au Phase 10
Comment jouer au Phase 10 Mattel

Pour sortir, le joueur 1 jouera son 5 sur la première partie de la phase du joueur 2 et jouera le joker dans la zone de son choix, dans ce cas sur sa propre suite de 4 cartes, puis il se débarrassera du 1 restant en main sur la pille de défausse pour terminer le tour et mettre fin à la manche ! 

 

Les scores au Phase 10

Lorsqu'un joueur a achevé sa phase et poser la dernière carte de sa main, la manche est terminée.

Les joueurs restants calculent leur nombre de points en fonction des cartes restantes dans leur main et les notent.

Valeur des cartes :

  • Cartes 1-9 - 5 points chacune
  • Cartes 10-12 - 10 points chacune
  • Carte SKIP - 15 points
  • Carte WILD - 25 points

Remarque : la couleur des cartes n'a aucune incidence sur le score.

Rappelez-vous que votre objectif est d'avoir le score le plus faible possible à la fin de la partie.

Dans notre exemple, nous voyons qu'un joueur avait en main une carte 6, 10 et une carte SKIP. Il marque 40 points pour le tour. Cinq points pour la carte 6, 10 points pour la carte 10, et 25 points pour la carte SKIP. 

Une fois les scores additionnés, les joueurs passent au tour suivant.

N'oubliez pas, la règle du jeu dit que si vous n'avez pas posé votre phase, vous devrez recommencer cette phase au tour suivant, par contre si vous avez posé votre phase, même s'il vous reste des cartes en main, vous passez à la phase suivante.

Dans notre exemple, il reste 3 cartes dans la main du joueur 2, une carte WILD ainsi que deux cartes numériques. Le joueur 2 totalise donc 35 points. Le vainqueur de la manche ne marque quant à lui aucun point.

Score Phase 10

 

Une fois les points comptabilisés, la manche suivante commence.  

Fin de la partie

Une fois qu'un joueur a terminé la 10e et dernière phase, et qu'un joueur est sorti pour mettre fin au tour, un dernier tour de table est noté.

Les scores de tous les tours joués (il peut y en avoir plus de 10 pour les parties avec plus de 2 personnes) sont alors additionnés.

La personne ayant le score le plus bas gagne !

Félicitations, vous connaissez maintenant les bases de la Phase 10 ! Rassemblez des amis et jouez. Essayez différentes stratégies pour obtenir le score le plus bas possible, mais surtout, amusez-vous !

Variantes de jeu du Phase 10

La structure de ce jeu de société est telle qu'il existe de nombreuses possibilités de variations de règles de jeux. Vous trouverez de tout, Phase 10 avec plus de phases jusqu’aux jeux à boire lier à votre partie de phase 10.

En fait, si vous pouvez penser à une variante du Phase 10, vous pouvez la réaliser !

Voici quelques exemples de variantes des règles du jeu que vous apprécierez surement :

Jouer avec ou sans carte Skip

Une question qui peut se poser est de savoir si vous devez jouer avec ou sans la carte SKIP. Cette carte peut rendre le jeu plus amusant puisque vous pouvez empêcher les autres de jouer le temps d'un tour grâce à elle. Mais il est assez courant de penser que la carte SKIP est superflue.

Le jeu prend déjà beaucoup de temps. Vous ne ressentirez peut-être pas le besoin d'obliger les gens à passer leur tour. Vérifier avec les autres joueurs s'ils veulent jouer avec ou sans carte SKIP. Beaucoup d'entre eux opteront tout de suite pour l'option sans SKIP !

Rajoutez des phases supplémentaires

Vous pouvez enrichir le jeu avec de nouvelle phases à réalisé. 

Ce type de partie de phase 10 prendra beaucoup de temps pour être terminé. C'est un bon choix de règle de jeu lorsque vous avez de nombreuses heures à tuer, et que tous les joueurs trouvent suffisamment stimulant de jouer à Phase 10 pendant de nombreuses heures . Vous pouvez également quitter la table de jeu et y revenir après une pause. De cette façon, ce type de partie peut se poursuivre pendant plusieurs jours.

Mélanger d'autres cartes

Une autre possibilité est de mélanger d'autres cartes au jeu de base. Par exemples, certains aiment y apporter certaines cartes de jeu du UNO. C'est vous qui fixez les règles pour les cartes supplémentaires ajoutées. Elles peuvent être positives, comme obtenir un tour supplémentaire, ou négatives, comme vous donner plus de points sur votre carte de score Phase 10. Les possibilités sont infinies…

Différentes façons de noter les points au Phase 10

Vous pouvez toujours fabriquer votre propre feuille de score si vous n'en n'avez pas d'originale. Imprimez-la sur Internet ou prenez une feuille de papier ordinaire pour dresser un tableau. Vous aurez besoin d'une colonne avec les différentes phases.

Demandez-vous si vous allez jouer au jeu classique ou peut-être avec des phases supplémentaire de 11 à 20 et plus. Assurez-vous qu'il y a suffisamment de place sur le tableau. Ensuite, vous attribuez à chaque joueur sa propre colonne où vous pouvez noter le score pour chaque phase.

Si vous n'avez pas de papier et de crayon, vous pouvez marquer les points à l'aide de cailloux ou d'autres petits objets. En fait, si vous jouez en plein air, vous pouvez même de tracés dans le sable ou en utilisant des bâtons et de la paille.

Il existe également des applications qui peuvent vous aider à suivre le score de votre partie de Phase 10. Elles peuvent également être utilisées lorsque vous n'avez pas les feuilles de score originales ou que vous n'avez pas accès à un stylo et à du papier. Pour les jeux en voiture, en train ou en avion, cette méthode est surement la meilleure.

Application Phase 10

Si vous n'avez pas au moins un ami qui aimerait vous rejoindre à la table de votre cuisine pour une partie de Phase 10, vous pouvez jouer à Phase 10 en ligne directement sur votre smartphone ou tablette.

L'application Phase 10 est un jeu gratuit proposer par Mattel directement sur l'App Store (apple) ainsi que sur le Play Store (adroid). Vous pouvez jouer une partie en mode campagne directement contre l'ordinateur ou en mode multijoueur en ligne.  Le jeu possède même un mode coopératif qui vous permettra de former une véritable escouade de joueurs expérimentés pour affronter des joueurs du monde entier ! 

Vous trouverez également très facilement des applications ou des site en lignes qui vous servirons de fiche de score qui vous seront très pratique quand vous voudrez établir un podium lors de vos parties !  

application phase 10

 

Les règles de Phase 10 avec des cartes classiques

Si vous possédez des jeux de cartes traditionnels et que vous êtes lassé du solitaire, du poker ou encore de la belote, et que vous n’avez pas de phase 10 à disposition, il existe aussi une version du jeu qui se joue avec des cartes classiques !

Pour 2 joueurs, vous aurez besoin de 2 jeux de 52 cartes standard + 4 jokers Donc pour 4 joueurs vous avez besoin de : 4 jeux de 52 cartes standard + 8 jokers

Pour commencer, distribuez à chaque joueur 10 cartes et retournez une carte face visible, ce paquet formera la pile de défausse. Le but du jeu est encore une fois de terminer chaque "phase".

Voici les 10 phases pour cette version :

  • Phase 1 - 1 ensemble de 3 + 1 suite de 3
  • Phase 2 - 1 ensemble de 3 + 1 suite de 4
  • Phase 3 - 2 ensemble de 3
  • Phase 4 - Suite de 6
  • Phase 5 - Suite de 7
  • Phase 6 - Suite de 8
  • Phase 7 - 8 cartes d'une couleur (rouge ou noir)
  • Phase 8 - 2 suites de 4 cartes de même image (exemple : 4,5,6,9 Cœur & 2,6,10,J Pique)
  • Phase 9 - 5 cartes de 1 couleur + 3 d'une autre couleur
  • Phase 10 - 5 cartes d'une même couleur + 4 d'une autre couleur.

Rappel :

Un "ensemble" est un groupe de cartes de même valeur ; les couleurs n'ont pas d'importance.

Une "suite" est un groupe de cartes consécutifs. L'As est toujours bas, et dans ce jeu, les suites peuvent être de couleurs mixtes.

Tout le monde commence par la première phase. À votre tour, vous pouvez soit tirer une carte de la pioche, soit prendre la carte la première carte de la défausse. Dans les deux cas, à la fin de votre tour, vous jetez la carte de votre choix sur la défausse, mais n'oubliez pas que le joueur suivant peut la prendre.

Les jokers comptent comme des cartes jokers « WILD » et peuvent être de n'importe quelle image, couleur ou nombre.

Une fois que vous avez toutes les cartes nécessaires pour terminer une phase (par exemple, pour la phase 1, vous avez la main 6, 6, 6 et 7, 8, 9), vous pouvez, si c'est votre tour, les poser.

C'est ce qu'on appelle « être down". Une fois que vous êtes "down", vous pouvez jouer vos cartes restantes sur vos "cartes down" ou celles des autres joueurs.

Rappel : Les phases présentent les conditions minimales pour être complété. Par exemple pour complété la 7e phase il vous faut 8 cartes d'une même couleur, mais vous pouvez décidez de poser 9 ou 10 cartes d'une même couleur si vous en avez l’occasion !

Sortir : Une fois que vous avez poser votre phase, vous devez à tout prix "sortir" en vous débarrassant de toutes les cartes de votre main. Cela peut se faire par une défausse ou en jouant toutes vos cartes sur d'autres joueurs. Tous ceux qui ont été éliminés au cours de ce tour passent à la phase suivante, tandis que ceux qui n'ont pas été éliminés restent dans la même phase.

Toutes les cartes restant dans les mains des joueurs sont cumulées à leur total de points (le but étant de cumuler le moins de points possible).

Le système de points est simple :

  • Les cartes entre 1-9   5 Points
  • Les cartes 10,J,Q,K  10 Points
  • Jokers                       25 Points

Fin de la partie : La partie est terminée lorsqu'un joueur réussit à sortir du jeu sur la dernière phase, ce joueur est déclaré vainqueur. Mais si deux personnes tombent toutes les deux à la 10e phase, leur score est prit en compte. La personne qui a le score le plus bas gagne. En cas d'égalité, tous les joueurs concernés par l'égalité rejouent la dixième phase, la personne qui sort gagne.

Classement : Pour déterminer qui a obtenu la première place, la deuxième, etc., il faut d'abord tenir compte de la phase qu'ils ont terminée, puis du score.

 

Si vous êtes fan du Phase 10 et de tous les jeux de cartes Mattel en général, vous trouverez forcément votre bonheur en consultant notre collection de cartes UNO & d'autres jeux de cartes Mattel.

jeu de cartes UNO  


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés