Les règles du UNO !

Le UNO de Mattel est l'un des meilleurs jeux de cartes qui soit ! Malgré tout, certaines règles du célèbre jeu font encore débat au sein des familles et des groupes d'amis. Nous allons donc reprendre l'ensemble des règles officielles du jeu UNO !

Comment jouer au UNO ?

Nombre de joueurs : jouable de 2 à 10 joueurs à partir de 7ans

Durée de jeu : 20 min

But du jeu : Les joueurs doivent se débarrasser de toutes leurs cartes. Le premier joueur qui y parvient remporte la manche et cela marque la fin du tour, le nombre de points est compté en fonction des cartes restantes dans les mains des perdants et les scores sont établis.

Distribution des cartes : Au début du jeu, les cartes sont distribuées, chaque joueur reçoit 7 cartes (à l'aveuglette). Les cartes restantes sont posées face cachée et constitue la pioche. La première carte de la pioche est retournée face visible, placée à côté et devient la première carte du paquet !

Début de partie : Le joueur ayant distribué les cartes commence, le tour se poursuit ensuite dans le sens des aiguilles d'une montre.

Le principe du jeu est simple, pendant son tour, le joueur a le droit de poser une carte sur le tas de cartes, selon les règles suivantes :

Soit la carte doit être de même couleur, soit la carte doit être de même valeur, ou de même image (cartes actives), ou être une carte noire active (changement de couleur, +4).

En l'absence d'une carte appropriée, le joueur doit alors piocher une carte. Si la carte piochée remplit les conditions ci-dessus, le joueur peut jouer cette carte et la poser sur le paquet, sinon le joueur conserve la carte, dit "Passe" et le tour passe au joueur suivant.

Le jeu se poursuit jusqu'à ce qu'un des joueurs se débarrasse de toutes ses cartes. Le joueur remporte donc la manche et les points correspondant sont comptés selon méthode choisie.

Pour Gagnez : Vous pouvez compter les points de deux façons :

Méthode 1 : Le joueur qui se défait le premier de ses cartes gagne un nombre de point qui correspond aux cartes restantes dans les mains de tous les autres joueurs. Et ce, à chaque tour. Le vainqueur est celui qui, selon les résultats de plusieurs tours, obtiendra 500 points.

Cette méthode vous encourage à remporter le tour coûte-que-coûte, c'est-à-dire à être le premier à se débarrasser de ses cartes !

Méthode 2 : On attribue des points aux joueurs en fonction de leurs cartes restantes à la fin d’un tour (le joueur qui se débarrasse le premier de ses cartes n'obtient aucun point). Et ainsi de suite à chaque tour. Le perdant est celui qui, selon les résultats de plusieurs tours, obtiendra 200 points, les autres sont gagnants.

Cette option vous encourage à vous débarrasser rapidement des cartes les plus "chères".

Les cartes au UNO - Valeur des cartes

Il y a 108 cartes dans un paquet.

Les cartes numériques au UNO : Elles valent de 0 à 9 points.

Chaque chiffre est représenté en 4 couleurs.

Toutes cartes numériques sont en double quantité à l'exception du 0.

 

Cartes UNO Joker : "Passe ton tour", "+2", "Changement de sens".

Le coût de chacune de ces cartes est de 20 points. Chacune d’elles est représentée en 4 couleurs en double quantité.

Cartes UNO Joker Noir: "Changement de couleur", "+4".

Chaque carte vaut 50 points. Il y a 4 cartes de chaque type par paquet.

Cartes joker UNO 

uno carte stopPasse ton tour / Stop : - le joueur suivant passe son tour. Le joueur ne peut se "sauver" de l'action de cette carte qu'en posant exactement la même carte (même couleur, même image) ! 

uno carte +2+2 : - le joueur suivant pioche deux cartes et passe son tour. Le joueur peut se "sauver" de l'action de cette carte en posant une carte "+2" (la couleur peut être quelconque). Les actions des cartes "+2" ne s'additionne pas et le dernier joueur, sur lequel la "chaîne" de cartes "+2" est posée, ne pioche que deux cartes du paquet et passe son tour.

uno carte reverseChangement de sens / Reverse / Inversion :  - le sens du tour est inversé. Par exemple, il était "dans le sens des aiguilles d'une montre", après avoir posé cette carte, il sera "dans le sens inverse des aiguilles d'une montre". Lorsque vous posez plusieurs cartes "Reverse", leurs actions s'additionnent. Par exemple, deux cartes "changement de sens" n'ont aucun effet - le tour continue dans le même sens qu'avant, trois cartes changent le sens du tour en sens inverse, etc.

uno carte changement de couleurChangement de couleur : - vous permet de changer la couleur actuelle du paquet (pour n'importe quelle couleur, y compris la couleur actuelle). Le joueur suivant doit poser n'importe quelle carte de la couleur spécifiée. Pour poser cette carte, le joueur n'a pas besoin de conditions particulières.

uno carte +4+4 : -ne peut être joué par le joueur à son tour, seulement et seulement si il ne peut poser aucune autre carte sur le paquet (il lui manque la couleur actuelle / le chiffre actuel / aucunes cartes joker).

En même temps que la pose de cette carte, vous devez choisir une couleur. Le joueur suivant (joueur 2) pioche quatre cartes et passe son tour. Le joueur 2 ne peut se "sauver" de l'action de cette carte qu'après avoir posé une carte "+2" de la nouvelle couleur ordonnée (tout se passe alors comme d'habitude avec l'action standard de la carte "+2»).

 

Vérifiez l'honnêteté. Si le joueur 2, vers qui l'action du "+4 " est dirigée, soupçonne qu'il est trompé et que le joueur 1, qui a posé cette carte, bluff et a en fait la couleur actuelle, il peut demander à montrer les cartes du joueur 1. Si les soupçons sont justifiés, le joueur 1 reprend son "+4" dans sa main, pioche quatre cartes et passe son tour. Par contre, si les soupçons étaient vains, le joueur 2 pioche ses quatre cartes et aussi deux autres cartes pour punir sa méfiance et passe son tour.

Les cartes blanches

uno carte changement de main carte changement de main : - Vous choisissez n'importe quel adversaire avec qui vous échangez vos cartes. Vous désignez également la couleur à jouer au prochain tour !

uno carte blanche

Les cartes blanches sans la moindre inscription, sont des cartes joker personnalisables. Laissez-vous guider par votre imagination !

 

 

 

Voici quelques idées de règles original

  • Jouez autant de cartes d'affilée que vous le pouvez.
  • Piochez jusqu'à ce que vous ayez 7 cartes en main.
  • Jouez toutes vos cartes Jokers
  • Prenez 2 cartes au joueur qui en a le plus.
  • Faites des bruits de poulet jusqu'à votre prochain tour.
  • Toutes les cartes sont posées, mélangées et l'un des joueurs distribue les cartes.
  • Le prochain joueur qui parle pioche une carte ( y compris pour crier "UNO ou "Contre-UNO"
  • Une couleur est choisie, chaque joueur doit poser une carte de la couleur demandée, si vous n'en n'avez pas, vous devez piocher des cartes jusqu'à en avoir une.
  • Les cartes sont mélangées entre elles et chaque joueur reçoit ensuite le nombre de cartes qu'il avait initialement
  • Jouer carte sur table ! Le joueur désigné doit répondre à une question, s'il choisit de se taire, il pioche 7 cartes
  • Interdiction de jouer avec les cartes actions pendant 2 tours

La règle du "UNO !" et du "Contre UNO !"

Le joueur doit avertir qu'il lui reste qu'une seule carte et qu'il va peut-être bientôt terminer la partie. En posant l'avant-dernière carte (alors qu'il ne l'a pas encore sortie), le joueur doit avoir le temps de dire "UNO" ! (qui signifie "un" en italien). Si le joueur ne le fait pas, ses adversaires peuvent crier " contre UNO " et il devra piocher deux cartes de pénalité ! Les autres joueurs peuvent utiliser le "contre UNO " à partir du moment où le joueur lâche son avant-dernière carte et avant que le joueur suivant ne commence son tour (en posant une carte ou en piochant une carte du paquet).

Les joueurs n'ont pas le droit de cacher le nombre de cartes qu'ils ont en main. Les adversaires doivent toujours avoir en vue le nombre de carte des autres joueurs.

En cas de nombreuses erreurs et d'inattention, une règle supplémentaire peut être introduite : pour toute carte mal posée, faux cri, etc. le joueur pioche deux cartes. D'autres pénalités peuvent également être déterminé ( ceci n'est pas une règle officielle).

Questions fréquemment posées :

Peut-on mettre un +4 sur un +2 ?

Cette règle non-officiel est très répandu, malgré tout, comme la confirmer la marque, il est interdit de cumuler un +4 et un +2.

La règle du jeu est que quand un +4 est jouer, le joueur suivant pioche 4 cartes et il passe son tour.

(Si quelqu'un pose une carte +4, vous devez tirer 4 et votre tour est sauté. Vous ne pouvez pas poser un +2 pour que la personne suivante tire un 6. Nous savons que vous avez déjà essayé) 

Peut-on mettre un +4 sur un +2 ?

 

Peut-on mettre un +2 sur un +2 ?

 Il s’agit surement de la règle non-officiel la plus répandu ! Malgré tout, Mattel a bel bien affirmer qu’on ne pouvait pas jouer un +2 à la suite +2 ( pour que le joueur d’après pioche 4 cartes ). La règle dit que si un +2 est jouer, le joueur suivant pioche deux cartes et passe son tour.

Peut-on mettre un +2 sur un +2 ?

 

Peut-on finir par un +4, un +2 ou encore un changement de couleur, de sens ou même un stop  ?

Comme vu précédemment, vous ne pouvez pas finir avec une carte joker ! Si vous vous rendez comptes que votre dernière carte est une carte spéciale, vous serrez dans l’obligation de passer par la pioche ! 

Qui joue après un +4 ?

Comme dit précédemment, si un +2 ou un +4 est joué, le joueur suivant doit piocher ses cartes et passer son tour. C'est donc le joueur d'après qui joue ensuite. 

Comment contrer un +4 ? 

Malheureusement vous ne pouvez pas contrer un +4 (ou un +2 ou même une autre carte joker), une fois la carte jouer, vous piocher vos cartes et vous passer votre tour.

Comment contrer un contre-UNO ?

Il n’est pas possible de contrer un contre-uno.

Si vous n’avez pas crier UNO de manière distincte lorsque qu’il ne vous reste plus qu’une seule carte, les autres joueurs peuvent crier contre-uno pour vous obligé à piocher ensuite 2 cartes en guise de pénalité, mais il n’est pas possible de contrer un « contre-uno ».

Comment jouer au UNO à deux ?

Pour jouer au UNO à deux, il vous suffit de suivre les règles classique. Il n’y a aucune particularité.

Quand s’arrête une partie de UNO ? 

Si vous décidez de compter les points de vos parties, alors le jeu se termine une fois qu’un joueur atteint 500 points, sinon vous pouvez continuer à jouer pour pouvoir établir un classement final.

Est-il obligatoire de crier UNO ? 

Non, il n’est pas obligatoire de crier UNO, si aucun joueur ne relève pas votre oubli par un « contre-uno », alors le jeu continue son cours normal.

 

 

Vous avez une question particulière ? N'hésitez pas à la soumettre en commentaire en bas de cette page, nos équipes s'y pencheront pour vous apporter une réponse claire et sans compromis ! 

 

 

Maintenant que vous avez une parfaite maitrise des règles du jeu, il est tant de jouer ! Si néanmoins vous avez fini par vous lasser de ces règles alors c'est le moment de découvrir quelques variantes du jeu comme le UNO Flip ou encore le DOS !

Le Uno classique reste malgré tout l'un des jeux de société le plus populaire et surement le plus amusant du monde. À présent il ne tiens qu'à vous de de jouer selon les règles officielles ou alors de jouer avec les règles que vous aurez vous-même déterminées. 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


Lire d'autres articles

Tout afficher